•  

    Le Citron

    ***

    Le Citron

     ***

    Le Citron

     ***

    Le Citron

     ***

    Le Citron

    Le Citron fait partie de la famille des pieridaes, il a une envergure de 30 à 55 mm. Il est de couleur jaune citron pour le mâle et verdâtre pour la femelle. Il affectionne les jardins fleuris et les friches. Si on le dérange ou le capture, il fait le mort.

    Pour ces photos, il s'agit d'une femelle. Elle n'a pas voulu dévoiler l'intérieur de ses ailes. Dommage pour le photographe. Peut-être une autre fois !


    6 commentaires

  •  

    Lécureuil roux

    L'écureuil roux est un animal rongeur et arboricole. Il se nourrit de tout ce que la forêt peut lui proposer  tels que les végétaux (champignons même les vénéneux pour l'homme), les insectes, les limaces, les oeufs d'oiseaux voire les oisillons.

    Lécureuil roux

    Il mesure de 18 à 25 cm sans compter sa queue qui fait environ la même longueur, pour un poids de 200 à 250 gr. Il a une longévité de 6 à 7 ans.

    Lécureuil roux

    La femelle a 1 à 2 portées de 2 à 3 petits  par an.

    Lécureuil roux 

    Photo prise à 1600 iso

    Il construit des nids hermétiques appelés "hottes" dans un enfourchement de branches à une dizaine de mètres du sol avec une entrée voire une deuxième en guise d'issue de secours. Plusieurs nids sont construits, espacés d'une cinquantaine de mètres pour garantir la sécurité des petits au cas où le nid premier serait attaqué ou détérioré par le mauvais temps . Les nids ont une forme sphérique de 50 cm environ  et l'intérieur est tapissé de mousse, de plumes, de brins de laine, de poils pour le rendre le plus douillet possible.

    L'écureuil roux est classé dans les espèces menacées d'extinction, dû au fait que son espace est de plus en plus réduit. Il faut environ 8 ha pour qu'un écureuil puisse vivre et se nourrir.


    7 commentaires
  •   

    La cigogne blanche est de plus en plus répandue dans nos régions, par exemple en Gironde (le Médoc, le Teich, le Blayais), en  Charente Maritime (Brouage, Taillebourg et Rochefort) à ma connaissance personnelle.

    Elle a une envergure de 155 à 215 cm pour un poids qui varie entre 2,5 et 4,5 kg. Le mâle est légèrement plus grand.

    Chaque année, la femelle pond 4 oeufs qui éclosent de manière asynchrome ; le mâle et la femelle se relient de manière à nourrir ceux qui sont nés et finir la couvaison des autres.  

    Les jeunes  quittent le nid entre le 58ème et le 64ème jour. Cependant, ils sont encore nourris pendant 60 jours environ.

    La cigogne est carnivore. Elle se nourrit : insectes, mollusques, invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mamifères et petits oiseaux.

     

     


    2 commentaires