• Ecaille Chinée

     

    Ecaille Chinée ou Callimorphe (Euplagia-quadripunctaria). Espèce migratrice, il  vole de nuit comme de jour, d'une envergure de 40-50 mm. Il a une forme triangulaire au repos. Ces ailes anterieures sont noires zébrées de blanc jaunâtre, au repos, elles recouvrent les ailes postérieures qui sont orangé-rouge assez vif avec des taches noires.  Les plantes hôtes sont :  le limier, le noisetier, le framboisier. Il se nourrit de nectar de fleur. Commun sur toute la France.


    4 commentaires
  • ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

     ***

    *** 

     Reconstitution d'un bar des années 1900.

    Le musée des commerces d'autrefois, se trouve dans le centre de Rochefort (17) à deux pas  de la Corderie Royale. Dans un ancien entrepôt, sur 4 niveaux,  20 commerces ont été reconstitués avec une des plus grande collection d'objets publicitaires de France. Ce musée est privé et ne reçoit aucune subvention.


    7 commentaires
  • Metiers d'antan

    Pompiste.

    Chapelier.

    Docteur.

    Musée des  commerces d'Autrefois à (Rochefort 17).


    3 commentaires
  • *** 

    *** 

     ***

    Coléoptère, famille des scarabés, de 3 à 4 cm pour la femelle et jusqu'à 7,5 cm pour le mâle. Ici, il s'agit d'une femelle reconnaissable à ses petites mandibules. Le mâle a des mandibules qui ressemble à des bois de cerf d'où son appellation populaire  "cerf volant".  Il vit dans les vieux arbres en cours de décomposition.

     


    6 commentaires
  • "Très bon week-end ensoleillé à tous"


    3 commentaires
  • Pois de senteur sauvage

    ***

    Pois de santeur sauvage

    Pois de senteur sauvage ou pois de senteur des haies.

    C'est une plante grimpante qui,  grâce à ses vrilles, prend appui sur la végétation qui l'entoure. Elle peut atteindre plus de 2 mètres. On la rencontre au bord des fossés boisés. Elle peut avoir plusieurs couleurs comme celle qui est cultivée (elle est toxique). 

    Bon week-end à tous et à lundi.

     


    2 commentaires
  • Serpents

    La vipère se reconnait à sa tête triangulaire. Elle est plus trapue et plus courte que la couleuvre qui  est beaucoup longue et plus effilée au bout de la queue . La morsure de la vipère est venimeuse. Il existe plusieurs espèces de vipères en France.

    (Une couleuvre peut aussi mordre mais sans danger, cela fait juste un peu mal) 

    Serpents

    La tête de la vipère a le bout du museau carré, la tête triangulaire et la pupille en amande.

    Serpents

     Tête de couleuvre : museau plus arrondi,  tête ovale et pupille ronde.

    Serpents

    Lorsque nous allons dans la nature, nous observons quelques règles élémentaires  de prudence en équipement : Aspi-venin, répulsif à insectes (moustiques, tics), un arrache tic. Dans le sac à dos, nous emportons également : poncho, couverture de survie et couteau suisse, boisson et biscuits.  De plus nous portons chapeaux, vêtements et des chaussures appropriés au terrain et aux saisons. Nous emportons aussi des cartes ou plans locaux ainsi qu' une documentation sur la nature qui, elle, reste dans la voiture.

    Pour prendre en photo les animaux, insectes ou autres, il faut rester très calme, être patient, savoir écouter, observer et en aucun cas déranger la nature. Celle-ci nous le rend bien, puisqu'elle nous permet de faire de beaux clichés.

    Cette année, nous avons vu beaucoup plus de serpents que les années précédentes, et nous avons fait les frais de tics, ce qui a obligé l'un de nous deux d'aller aux urgences et de prendre des antibiotiques en prévention de la maladie de Lyme. 

    Bonne promenade à tous !!!! 


    6 commentaires