• La chenille du Grand Paon de nuit

     

    La chenille du grand paon de nuit

    Samedi, j'ai rencontré Michel des EGLISES D'ARGENTEUIL (17). Il avait cette chenille, dans un bocal, trouvée dans son jardin, et il cherchait autour de lui une personne pouvant le renseigner sur cette chenille.  Ayant ma petite idée, mais sans certitude de son identité, j'ai pris cette chenille en photo.

    La chenille du grand paon de nuit

     Après vérification, il s'agit de la chenille du Grand Paon de nuit à son dernier stade avant de passer à l'état de chrysalide.

    (Photo de la tête en gros plan.)

    Cette photo est prise sur une table en inox, ce qui  donne un effet miroir. (A gauche la tête, à droite, le derrière).

    Cette chenille mesure plus de 12 cm de long et elle est aussi grosse qu'une chipolata. Ses plantes hôtes sont les arbres fruitiers, les frênes, les peupliers et les amandiers dont elle se nourrit des feuilles. La femelle Grand Paon de nuit pond en moyenne 200 oeufs, ce qui peut occasionner de gros dégâts sur un arbre fruitier.

    La chenille du grand paon de nuit

     Photo du Grand Paon de nuit qui peut mesurer jusqu'à 15 cm d'envergure. On le trouve dans ma rubrique "Papillon"

    « Percheron (kéo)L'abeille charpentière »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:35

    Ses petits pois turquoises sont très élégants

    2
    bellane-b Profil de bellane-b
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:45

    superbe,on dirait  qu'il a des petites étoiles

      bisous

    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:56

    Cette chenille est impressionnante ( enfant et bien après j'avais peur des chenilles ) mais elle a un bel habit.

    Le papillon est très beau aussi.

    Je n'en ai jamais vu .

    Bises

    4
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:46

    Coucou, On dirait une broche avec des petits brillants bleus. Elle est trop jolie et les photos sont bien réussies. 

    Merci pour ce partage, c'est super !

    Passez une belle journée tous les deux. Bises des Alpes bien ensoleillées encore ce jour.

    5
    esku33 Profil de esku33
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:08

    bonjour , il est superbe , bonne journée

    6
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:35
    dani-elle

    bsr, il est beau avec ces pointes bleu fluo et il ressort bien sur l'inox! belles photos. Muxu

    7
    Jeudi 15 Août 2013 à 13:36

    ohhhhhhhhhhhhhh la chanceuse!j'adore surtout le dernière!je n'en ai jamais vu

     

    8
    Jeudi 15 Août 2013 à 22:57

    Belle macro de cette chenille, surprenante avec ses points bleus.

    Merci pour votre passage sur mon blog. Bonne soirée.

    9
    Pinpin
    Vendredi 28 Avril 2023 à 05:05
    Incroyable, j'en avais croisée une il y a quelques années et avait été stupéfait par sa taille, aujourd'hui je trouve enfin les infos dessus et j'aurais tellement aimé le voir en papillon !
    10
    Pamdam
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 15:11

    Bonjour

    Faut il déclarer la présence de ce papillon Paon de nuit, et à qui?

    Aujourd’hui le 9 juillet j’en découvre une chenille sous la charpente de la terrasse, (grand jardin)  à deux Mètres du sol.

    je suis situé en lointaine banlieue de Lyon, à vingt cinq kilomètres au nord-est.

    je n’en ai jamais vu auparavant, j’ai un cerisier, des arbres donnant de petites prunes sans intérêt, un frêne pleureur, un érable lacinié.

    et plein d’autres arbres non cités dans l’article de Wikipedia à son propos. J’ai aussi un tilleul ayant déjà abrité un sphinx.

    En distance, cette chenille est à cinq mètres de la terrasse et une dizaine de mètres du premier des autres arbres. Il fait près de 45°c à l’endroit où elle est en train de s’installer, en milieu de journée.

     

    elle bouge encore sans se déplacer, dans combien de temps devrais-je voir éclore le papillon ?

     

    Je vous remercie. 

    <style type="text/css"></style> <style type="text/css">