• Hôpital de Saintes

     

    Hôpital de Saintes

    Ancienne entrée.

    Hopital de Saintes

     L'hôpital St Louis de Saintes a fermé ses portes en octobre 2007.

    Ici, entrée principale.

    Hopital de Saintes

    En attente de réhabilitation, ses murs servent de support à des artistes. 

    Hopital de Saintes

    Exposition d'artistes dans la chapelle de l'hôpital. 

    Hopital de Saintes

    ***

    Hopital de Saintes

    La chapelle est l'un des trois bâtiments  qui sera sauvegardée.

    Hopital de Saintes

    A l'extérieur de la chapelle, sur l'un de ses murs, l'on peut voir les empruntes des malades qui effectuaient de longs séjours.

    Hopital de Saintes

    *** 

    Hopital de Saintes

    ***

    Hopital de Saintes

    Le premier hôpital date du XVII° siècle, auquel de nombreux bâtiments se sont rajoutés au fil des siècles. 

    De l'esplanade de ce bâtiment, on domine toute la ville de Saintes et ses ruelles.

    Hopital de Saintes

    Autres empruntes d'artistes. 

    Hopital de Saintes

    ***

     Hôpital de Saintes

    ***

    Hopital de Saintes

    Ancienne entrée des urgences. 

    Hopital de Saintes

    ***

    Hopital de Saintes

    Sur cette esplanade, se tient le marché du mardi et du vendredi. 

    Hopital de Saintes

    ***

    Hopital de Saintes

    En attente d'un projet d'éco-quartier, après destruction d'un grand  nombre de bâtiments, cet endroit sera réhabilité avec des logements, hôtel, restaurant panoramique et autres.... 

    « Moineau Vue de la ville de Saintes du belvédère de l'hopital »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 13:37

    Bonjour vous deux j aime pas les hopitaux mais celui la j avoue il est tres beau je vous souhaite une tres bonne journée stéphanie

    2
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:40

    Bonsoir à vous deux,

    Je pense qu'une fois rénové cela sera joli surtout si on sauvegarde les belles choses. Quant-à la peinture ce style n'a jamais été mon goût. Certains disent que c'est de l'art .... peut-être ?

    Disons que l'idée est bonne de permettre "aux artistes" de faire leurs créations.

    J'espère que vous allez bien tous les deux. Vous devez préparer les Fêtes et une chose est sûre la table va y être délicieuse ! .... Je ne suis pas un "cordon bleu" .... J'ai élevé 3 enfants et j'ai préparé tant de repas qu'à présent je n'ai plus le goût à la cuisine. Je fais juste des choses simples et le meilleur pour la santé.

    Je vous souhaite une bonne soirée. Bises des Alpes et mes amitiés

    3
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:05

    bonsoir,  encore heureux que la chapelle soit sauvegardée !!!! je me suis découvert une passion pour le street art, faut dire qu'à vitry je suis à bonne école je te souhaite une bonne soirée bisous

    4
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 04:12

    Bonjour bonsoir vous Deux ! wouah que cette chapelle est magnifique heureusement qu'elle va rester en vie ! pour le reste des bâtiment c'est d'une tristesse heureusement que ces artistes des rues  mettent leurs griffes parfois jolies je trouve ! bonne nuit et bonne journée en espérant un aussi beau temps que ces qq jours ! bizzzz

    5
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 08:54

                           

     

     

    Bonjour                   

    oui ce sont de beaux bâtiments 

    après rénovation ce sera joli bien évidemment les graffitis

    ont fait leur apparitions

    amitiés

    Nadi-33

     

    6
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 10:48

    coucou,

    moi j'aime beaucoup la chapelle*

    bisous

    7
    Samedi 7 Décembre 2013 à 10:41

    je connais l'hopital pour y être allée voir quelqu'un , mais je le découvre avec tes photos  belle journée  A+  merci 

    8
    Samedi 7 Décembre 2013 à 15:37

    Une dimension particulière pour les murs de cet hôpital ; un reportage intéressant ; merci :)

     

    9
    MMMM
    Vendredi 1er Août 2014 à 14:31

    BONJOUR,


    je découvre votre blog aujourd'hui et je trouve un article sur l hôpital de Saintes , l'ancien hôpital . C'est avec un gros pincement au cœur que je vois ces photos:


    il faut vous dire de suite que j'y ai travaillé et que cela a été mes meilleures années, ainsi qu'aux autres anciens . IL régnait une ambiance familiale et ou tout le monde se connaissait. Bien sur, les locaux n'était pas ce qu' ils sont aujourd'hui avec tout le confort que l'on connait mais parfois ne vaut il pas mieux : une vieille chaumière ou l'on rit qu' 'un beau château ou l'on pleure............


    De plus , j'ai eu l'occasion de le traverser en 2013  et mon œil n'a pas apprécié ces fresques murales . Bravo a eux car je reconnais qu'il y a beaucoup de travail mais je suis désolée , je n'aime pas .


    Encore heureux qu'ils aient gardé la Chapelle et qu' ''ils la conserveront avec l'ancien bâtiment administratif .Hé oui! tous les bureaux de l'administration et salles de réunions se trouvaient dans cette superbe  bâtisse.


    J'ai aussi, le souvenir de superbes levers de soleil depuis le belvédère , mais aussi depuis les chambres des patients qui donnaient de ce coté là .Si vous y retournais , je vous conseille fortement à y assister  et à immortaliser cela . Vous ne serez pas déçu!


    ainsi s'achève mon petit laïus sur cette période que j'ai tant aimée, nostalgie quand tu nous tiens !!!!


    Je vous souhaite un agréable après midi et à bientôt ; MMMM 

    10
    alain
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:16

    Bonjour

    J'écris la biographie de quelqu'un qui a été soigné dans cet hopital en 1959. Pour l'illustrer j'aimerais utiliser de vos photos. Est ce possible ?

    cordialement

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :