• Serpents

    Serpents

    La vipère se reconnait à sa tête triangulaire. Elle est plus trapue et plus courte que la couleuvre qui  est beaucoup longue et plus effilée au bout de la queue . La morsure de la vipère est venimeuse. Il existe plusieurs espèces de vipères en France.

    (Une couleuvre peut aussi mordre mais sans danger, cela fait juste un peu mal) 

    Serpents

    La tête de la vipère a le bout du museau carré, la tête triangulaire et la pupille en amande.

    Serpents

     Tête de couleuvre : museau plus arrondi,  tête ovale et pupille ronde.

    Serpents

    Lorsque nous allons dans la nature, nous observons quelques règles élémentaires  de prudence en équipement : Aspi-venin, répulsif à insectes (moustiques, tics), un arrache tic. Dans le sac à dos, nous emportons également : poncho, couverture de survie et couteau suisse, boisson et biscuits.  De plus nous portons chapeaux, vêtements et des chaussures appropriés au terrain et aux saisons. Nous emportons aussi des cartes ou plans locaux ainsi qu' une documentation sur la nature qui, elle, reste dans la voiture.

    Pour prendre en photo les animaux, insectes ou autres, il faut rester très calme, être patient, savoir écouter, observer et en aucun cas déranger la nature. Celle-ci nous le rend bien, puisqu'elle nous permet de faire de beaux clichés.

    Cette année, nous avons vu beaucoup plus de serpents que les années précédentes, et nous avons fait les frais de tics, ce qui a obligé l'un de nous deux d'aller aux urgences et de prendre des antibiotiques en prévention de la maladie de Lyme. 

    Bonne promenade à tous !!!! 

    « L'Abeille de fleur Hairy-piedsPois de senteur sauvage »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:25

    Bonjour à vous deux,

    J'aime votre article. Il est bien de faire des recommandations car l'on est jamais assez prudent. Il est vrai qu'il est bien de s'équiper convenablement. Lorsque nous partons en montagne nous avons toujours avec nous une petite trousse de soins. Cela sécurise même si l'on s'en sert pas. Par contre, je n'ai pas d'aspi-venin .... mais y a t-il des vipères dans mon coin ? Il faudrait tout de même que je me renseigne !!!! Des couleuvres oui (et on dit que vipères et couleuvres ne cohabitent pas ). Pour les tiques, en altitude nous avons peu de chance d'en trouver et pour mes chiens je dépense une fortune en pipettes !.

    C'est vrai, que pour faire de beaux clichés d'insectes il faut une patience d'ange. Mais j'adore photographier les papillons ..... je ne vois pas le temps passer et je suis bien. 

    Belle journée à vous ..... et attention aux tiques !   Bises à vous deux. 

    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:11

    Je les aime mais de loin ... très loin :-/

    3
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:03

    Décidément aujourd'hui c'est mon jour j'ai peur des serpents que ce soit couleuvres ou vipères.

    Ce soir en faisant le tour du jardin je vais voir l'endroit où j'ai planté les fétuques dans le sable et je vois un " truc "qui à mon avis était un serpent et j'ai détalé et ne suis pas prête à retourner faire les plantations  dans ce coin.

    Et comme je ne regarde pas les images , j'ai quand même fait un effort et j'ai vu les différences entre la vipère et la couleuvre .

    Aujourd'hui nous sommes allés à Auch acheter les vers de farine de Noé il n'en avait plus depuis lundi et ne cessait de quémander "sa nourriture", il sait trouver des insectes dehors mais il est habitué à ses vers .

    Bon week-end  à vous.

    Bises

    4
    esku33 Profil de esku33
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:04

    bonsoir , j'aime beaucoup la 2

    bonne fin de soirée

    5
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:20
    dani-elle

    bsr, j'avoue que je ne suis pas du tout courageuse quand je vois des serpents. Merci pour ces infos. Superbes photos.

    Merci aussi pour ces renseignements, je pense que j'achèterai un aspi- venin.

    bonne nuit, muxu

    6
    Mardi 20 Août 2013 à 08:40

    Bonjour, merci pour ses renseignements, j'en ai vue , dans la foret, je suis tombée sur une couleuvre, la peur m'a envahit que je n'ai pas penser de la prendre en photo

    Bonne journée a vous

    Nanou-33

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :