• Phaléne picotèe

    Phaléne picotèe

    Le phalène picotée est un papillon de nuit à activité diurne. Il mesure entre 25 et 35 mm.

    On le rencontre principalement en lisière  et clairière des forêts ainsi que sur les prairies sèches.

    Ses plantes hôtes sont les bruyères (canules) et les légumineuses.

    La femelle a les antennes filiformes quant au mâle il les a pectinées en forme de plume comme sur la photo.

    La phalène hiberne sous forme de chrysalide.

     

    « Bon dimancheCapucin à épaules blanches »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:50

    Bonjour ,la photo est superbe,on voit bien  ,les antennes en forme de plume.bonne journée,sous la pluie et  fait plus froid.bises.

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:44

    Bonjour,

    Nous en avons quelques uns et je suis toujours attirée par ces deux petits peignes. Une très jolie macro qui sent la belle saison. Bises de bonne journée (qui je l'espère n'est pas sous la grosse pluie ?)

    3
    Filtre de joie
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:31

    Bonjour Pat & Jos. Magnifique photo. Belle macro très bien réussie. Hélas, ici, c'est la pluie qui domine nos journées. Vivement les beaux jours. Bises à vous deux.

    4
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:09

    Bonjour joli gros plan sur ce papillon on distingue bien les antennes ! toujours de l'humidité  bonne journée 

    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:19

     

    Papillon machaon papillon 01

     

    Un petit coucou

    au lieu de la pluie

    je vous envoie ce joli papillon

    bises

    Nadi-33

     

     

     

     

     

     

    6
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:12

    J'apprends le mot "pectinée" ... ses antennes sont vraiment très belles

    Très belle harmonie de couleurs pour l'ensemble de la photo

    Bonne fin de journée

    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:32
    francinea

    bonjour, magnifique cette photo; un papillon que je ne connais pas je te souhaite une bonne soirée bisous

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:55

    Bonjour mes Voisins ! magnifique ce papillon mais je lis qu'il se rencontre dans des endroits secs alors en ce moment où se cache-t-il hihi !!! je fais ordi, lecture, télé et en boucle !!! bisous !

    9
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:10

    bonsoir ,  il est superbe , je n'en ai jamais vu !   une bien belle photo  !

    bonne soirée  A+

    10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 20:37

    bsr Jos et Pat, il est superbe avec sa tenue dorée et antennes, très chic! extra ta prise. Bonne soirée, muxu

    11
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:26

    Superbe,délicat,on durait qu'il est transparent.

    Une belle photo.

    Bonne fin d'après-midi,bises.Aimée

    12
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:59

     Un très joli papillon avec ses antennes originales .

    Bises

    13
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:39

     

    animal sur animal8

    Un petit coucou

    avec un papillon

    amitiés

    Nadi-33

    14
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:26

    Bonsoir un p'tit coucou pour te souhaiter une bonne soirée amitiés 

    15
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:45

    Superbe photo. Les antennes sont impressionnante.

    16
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:26

    pour te répondre , l'eau déborde partout en dessous de Bordeaux  , Langon et ++++  Libourne  et ce matin  c'est Bordeaux qui est touché !!!

    bonne journée  A+  amicalement  

    17
    Samedi 1er Février 2014 à 14:07

    Splendide photo, toute en délicatesse pour ce papillon

    A bientôt

    18
    Dimanche 2 Février 2014 à 15:47

    Bonsoir Pat et Jos, il est beau ce papillon surtout ses antennes plumeux. Maintenant je garde deux papillons de nuit à activité diurne qui sont nés en janvier. Belle soirée à vous deux. Bisous.

    19
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:35

    Je prends qq minutes pdt ma pause de midi, pff, que le temps file, j'arrête pas bcp, j'attends le we avec impatience ;-) Une chance que la visite des blogs permet un moment agréable de relaxation....Très belle macro, toujours de bonnes infos en prime, merci pour tout ça!Bisouxx, bonne apm!

    20
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:37

    Et pas toujours facile d'approche : BRAVO !

    Douce soirée - Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :