• Métiers et commerces d'autrefois (3)

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    La librairie papeterie.

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    Le comptoir de la papeterie et des fournitures scolaires. 

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    Tout y est : ancres, crayons, porte-plumes, boites de plumes , cahiers.

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    Une des toutes premiéres machines à écrire de 1913 à stylet et manchon interchangeable afin d'avoir des caractères différents. Il fallait disposer l'aiguille en face du caractère et appuyer.

    Le brevet de la premier machine à écrire a été déposé en 1714 par un Anglais Henry Mill.  Sur deux siècles, l'évolution a été très lente, pas comme maintenant.

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    Machine à écrire et,  je suppose, la machine à imprimer les cartes de visite. 

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    Courrier entre le fournisseur Bagnol & Farjon et le papetier.

    Métiers et commerces d'autrefois (3)

    L'ancêtre de la calculatrice, cette machine pouvait additionner, soustraire, diviser et multiplier.

    Musée des anciens commerces à Rochefort (17). Lors d'une fermeture définitive d'un commerce, ce collectionneur rachetait  l'ensemble : mobilier et marchandises.

    « Ecaille Chinée (1/2)Lézard vert »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 09:52

    Bonjour,

    Là c'est mon coup de coeur de votre série !  

    Ces vieux livres sont une merveille .... je sens l'encre je me souviens des buvards ..... "Top" Bravo à vous.
    Belle journée et bises très très ensoleillées et chaudes ce jour (36°)

    2
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 10:47

    J'imagine l'ambiance de cette bibliothèque : l'essence du bois qui se mêle aux parfums des livres ...

    3
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:38
    dani-elle

    bsr, belle ambiance d'antan sur ces superbes photos. Bonne soirée

    4
    ribier maurice
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:23

    Je possède une machine à écrire comme celle posée à gauche du bureau figurant en photo,  ci-dessus.  Je désire m'en séparée. Comment pourrais-je faire par le biais du Net ? Merci, par avance, pour tout renseignement que vous pourrez me fournir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :