• Lucane

    *** 

    *** 

     ***

    Coléoptère, famille des scarabés, de 3 à 4 cm pour la femelle et jusqu'à 7,5 cm pour le mâle. Ici, il s'agit d'une femelle reconnaissable à ses petites mandibules. Le mâle a des mandibules qui ressemble à des bois de cerf d'où son appellation populaire  "cerf volant".  Il vit dans les vieux arbres en cours de décomposition.

     

    « Rose de l'amitiéMetiers et commerces d'autrefois (1) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:30

    Bonjour, 

    Très difficile à reconnaitre ces petites bestioles. Nous en avons bien des comme ça (disons dans le même style) mais je ne sais pas du tout si ce sont des lucanes. Par contre, pour Meije les attraper est un plaisir et moi je cours après la chienne pour l'en empêcher.
    Bravo pour vos photos très nettes.
    Belle fin de journée à vous deux. Bises amicales très ensoleillées et chaudes  

    2
    Lundi 22 Juillet 2013 à 19:28

    J'ai déjà photographié cet insecte sur un mur  mais la nuit , aussi la photo n'est pas aussi belle que la vôtre.

    Bises

    3
    Mardi 23 Juillet 2013 à 07:49
    dani-elle

    superbes prises! j'en ai vu hier soir lors de ma balade mais je n'avais pas mon APN; bon mardi!

    4
    clandestine24 Profil de clandestine24
    Mardi 23 Juillet 2013 à 17:47

    de plus en plus rare...

    5
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:35

    Bonsoir, quelle jolie rencontre ! L'élevage de lucane est aussi notre loisir populaire comme les scarabées mais je n'élève jamais. Elle est adorable surtout la deuxième photo. Belle soirée. Bises.

    6
    passionnédenature Profil de passionnédenature
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 07:54

    Joli lucane femelle.

    Belle rencontre.

    Bonne journée à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :