• Lilioceris lilii


     

    ***

    ***

     ***

    ****

    Le criocère du lys: Lilioceris-lilii est un petit coléoptère. D'origine asiatique, il a colonisé l'Europe, l'Afrique du Nord ainsi que l'amérique du Nord dans les années 2002. D'une couleur rouge vif, il mesure de 6 à 9 mm. La femelle pond des oeufs ovales de couleur orange à la base de la plante (entre 200 et 300). Il se propage donc très rapidement. Les larves se recouvrent de leurs excréments visqueux pour se protéger de leurs prédateurs et dévorent les feuilles du lys. Il est classé très nuisible.

    « Champs de douceurRose qui remplace notre soleil du dimanche »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:27

    Bonjour à vous deux,

     

    Merci pour toutes vos explications. Vous êtes des "pro" dans le domaine des insectes et pour moi il est toujours bien agréable d'apprendre.
    Très jolie photos. Ce rouge ressort à merveille .... la dernière .... j'aime beaucoup moins!

    Bises amicales des Alpes sous un ciel bien bien gris ..... encore !!!!!

    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:48

    lilii : joli prénom :-)

    Tes macros sont extraordinairement belles.

    J'ai encore du chemin à faire mais je suis à bonne école en visitant vos blogs

    3
    Samedi 11 Mai 2013 à 22:33

    Je ne savais pas que le criocère du lys était si récent .C'est un coléoptère qui fait beaucoup de dégâts.

    Bises

    4
    passionnédenature Profil de passionnédenature
    Lundi 13 Mai 2013 à 07:40

    Bonjour, belles photos, j' en ai justement un de criocère du lys dans un de mes lys.

    5
    Lundi 13 Mai 2013 à 13:04

    Très drole ces larves, j'aime beaucoup comme ce petit coléoptère mais c'est dommage leur dégâts. Bisous.

    6
    nathy
    Samedi 25 Avril 2020 à 17:02

    merci pour votre page que j'ai trouvée facilement, je me bats avec ces bestioles depuis 10 ans pour sauver mes lys, je voulais connaitre le nom et la tronche de l'adulte.  tous les 2 jours inspection et écrasage des oeufs, sinon c'est les grosses larves dégoutantes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :