•  

     

    La chatte de nos voisins qui, de son observatoire, assiste au ballet de nos compagnons d'hiver qui viennent dans notre cour pour se restaurer.

     

     

    ***** 

     

    Tous les ans, à cette même période, nous avons la visite de mésanges, rouges-gorges, verdiers, moineaux et tourterelles pour notre plus grand bonheur. Ils attendent, tous les matins, leur petit déjeuner composé de boules de graisse et de graines. 


    10 commentaires
  • Lécrevisse de Louisiane

    Procambarus-clarkii (écrevisse de Louisiane). Elle mesure de 10 à 12 cm environ et peut vivre plus de 6 ans.

    Lécrevisse de Louisiane

    Cette écrevise peut s'adapter à des températures extrêmes. Elle résiste à toutes les situations météo, le chaud comme le froid. En période de sècheresse, elle s'enterre dans le sol. Elle vit dans les marais, les lacs, les cours d'eau et les prairies humides. 

    Lécrevisse de Louisiane

    Elle se distingue par sa couleur qui va du gris foncé au rouge avec des points rouge vif sur les pinces et le corps. Importée par l'homme, cette espèce est nuisible et invasive. Elle décime les espèces indigènes à pattes blanches de France. 

    Ces photos ont été prises dans le parc de la mairie de Mérignac (33), des gamins étaient en train de jouer avec elle.  Elle était sortie de l'eau. Les enfants voulaient la remettre à l'eau avec un bâton, mais elle lâchait prise. Je l'ai remise à l'eau moi-même, car il n'y avait pas beaucoup de téméraires pour l'attraper à la main.


    7 commentaires
  • Lézard  vert

     Lacerta Bilineata: Lézard vert occidental ou lézard à deux bandes.

    Lézard  vert

    On le rencontre dans les zones broussailleuses, lisiéres et clairières des bois. Il est très bruyant dans ses déplacements.

    Lézard  vert

    Il se nourrit de sauterelles, araignées, oeufs et oisillons, il est assez bon grimpeur.

    Lézard  vert

    La femelle pond des oeufs dans un nid qu'elle abandonne, l'éclosion se fera au bout de 2 à 3 mois selon la température.

    Lézard  vert

    Comme pour certains insectes, j'ai commencé la premiére prise de vue dès sa localisation et je me suis rapproché petit à petit. Un pas, une photo, un pas, une photo, etc... jusqu'à la zone limite où il est parti. Mais si l'on ne bouge pas, il n'est pas rare qu'il réapparaisse au même endroit dans la minute qui suit.

    Idem pour certains insectes ils reviennent sur le même support (certains papillons, libellules et autres) il suffit d'attendre un peu.


    6 commentaires
  • Serpents

    La vipère se reconnait à sa tête triangulaire. Elle est plus trapue et plus courte que la couleuvre qui  est beaucoup longue et plus effilée au bout de la queue . La morsure de la vipère est venimeuse. Il existe plusieurs espèces de vipères en France.

    (Une couleuvre peut aussi mordre mais sans danger, cela fait juste un peu mal) 

    Serpents

    La tête de la vipère a le bout du museau carré, la tête triangulaire et la pupille en amande.

    Serpents

     Tête de couleuvre : museau plus arrondi,  tête ovale et pupille ronde.

    Serpents

    Lorsque nous allons dans la nature, nous observons quelques règles élémentaires  de prudence en équipement : Aspi-venin, répulsif à insectes (moustiques, tics), un arrache tic. Dans le sac à dos, nous emportons également : poncho, couverture de survie et couteau suisse, boisson et biscuits.  De plus nous portons chapeaux, vêtements et des chaussures appropriés au terrain et aux saisons. Nous emportons aussi des cartes ou plans locaux ainsi qu' une documentation sur la nature qui, elle, reste dans la voiture.

    Pour prendre en photo les animaux, insectes ou autres, il faut rester très calme, être patient, savoir écouter, observer et en aucun cas déranger la nature. Celle-ci nous le rend bien, puisqu'elle nous permet de faire de beaux clichés.

    Cette année, nous avons vu beaucoup plus de serpents que les années précédentes, et nous avons fait les frais de tics, ce qui a obligé l'un de nous deux d'aller aux urgences et de prendre des antibiotiques en prévention de la maladie de Lyme. 

    Bonne promenade à tous !!!! 


    6 commentaires
  • Limace

    La limace, l'ennemi des jardin .


    5 commentaires
  •  

    Photos prises dans les gorges d'Omblèze dans la Drôme. ( 26 )

      

    L'escargot de Bourgogne

     ***

    L'escargot de Bourgogne

    ***

     L'escargot de Bourgogne

     ***

    L'escargot de Bourgogne

     ***

    L'escargot de Bourgogne

     

    L'escargot de Bourgogne fait partie de la famille des gastéropodes. Il mesure 40 à 55 mm pour un poids de 25 à 45 grs. Il a une durée de vie de 7 à 8 ans, voire plus s'il n'a pas de prédateur. Il hiverne à une profondeur de 30 à 40 cms. Le ramassage est réglementé et interdit pendant la période de reproduction (1er avril au 30 juin).

    Ceux qui sont sur ces photos ne risquent rien, car tout prélèvement de la nature est interdit dans ces gorges, classées "zone protégée".

    Nous avons eu la chance d'en observer des quantités.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique