• Ephémère

    Les Ephémères sont les plus vieux insectes ailés de la planète encore vivants, plus de 300 espèces en Europe. Elles vivent 2-3 ans au stade larvère et juste le temps de se reproduire au stade adulte. D'une taille de 3 à 40 mm (selon l'espèce) sans les cerques (longue queue), elles ont  un vol très médiocre et sont en très forte régression (pollution, pesticide). On les aperçoit le long des rivières et ruisseaux. Les Ephémères ne se nourrissent pas mais ont un rôle très important dans la chaîne alimentaire pour les poissons et chauve-souris.


    4 commentaires
  • Libelulles demoiselles

    ***

    Libelulles demoiselles

    ***

    Libelulles demoiselles

    ***

    Libelulles demoiselles

    ***

    Libelulles demoiselles

    Libellules Caloptéryx. Ces demoiselles aiment principalement les cours d'eau  plus frais et ombragés dans les bois. Facilement reconnaissables avec leurs couleurs vives : bleu, vert,  bronze métallisé. Ces photos ont été prises auprès d'une source à la lisière d'un bois à Juicq (17).


    4 commentaires
  • Agrion

    Je pense qu'il s'agit de l'Agrion orangé  !


    3 commentaires
  • Cette libellule (Anisoptères) présente quatre grandes ailes qui peuvent battre de manière indépendante. Ces ailes sont disposées à plat lors du repos.

    Photo en style dessin.


    2 commentaires
  •  

    ***

    Caloptéryx méditerranéen: (haemorrhoidalis). Envergure de 60-70mm, visible d'avril-septembre le long des cours d'eau. Ici il s'agit d'une femelle, présence des deux points blancs sur le bout des ailes. Elle ressemble à une statut de bronze, lorsqu'elle est posée.


    5 commentaires
  •  

    La libellule Aeschne affine .

    Il n'est pas trop difficile de photographier ces grosses libellules, car elles ont  leur territoire. Il suffit de se poster et d'attendre. Elle se pose  la plupart du temps au même endroit. Il est donc aisé de la photographier. 

    ***

    Ces libellules se nourrissent de petits insectes d'où leur balai incessant lorsqu'elles chassent.


    9 commentaires
  • Agrion

    Premier sujet de la saison, jusqu'à maintenant il faisait encore trop froid pour en appercevoir.

    Toujours pas vu de libellules et les papillons sont encore rares. Photo prise le 1er mai.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique