• Larve de libellule

     

    La libellule pond ses oeufs dans l'eau, ce qui donne par la suite des larves. La vie larvaire est très longue. Cela peut aller jusqu'à plusieurs années avec différentes mues, pour seulement quelques semaines de vie dans les airs. 

    ***

    La larve sort de l'eau et grimpe le long d'une tige végétale  pour effectuer sa dernière mue. Son corps va se gonfler d'air progressivement jusqu'à ce que la peau du dos s'ouvre et libère la libellule adulte.

     Larve de libellule

    Je suppose qu'il s'agit de la mue de la libellule "Cordulegaster-boltonii-boltonii" en photo. Seule cette variété de libellule était sur le même site. (merci de nous signaler s'il y a une erreur d'identification).

     ( Merci à By Kri et Marithé et Alain pour nous avoir rappelé  que l'on peut dire aussi exuvie à la place de mue.)

    « HibiscusSalade,poire et chèvre chaud »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 09:28

    Bonjour,

    Merci pour cet article. C'est la première fois que je vois une larve de libellule. Je ne suis pas expert dans les insectes mais j'aime savoir et connaître.

    Je vous souhaite une belle journée. bises sous un ciel couvert ..... oh que oui .... ça sent l'automne .....

    2
    Mardi 27 Août 2013 à 10:32

    un magnifique article**

    et de très belles photos,la larve de libellule je ne connaissais pas**

    bisous et belle journée

    3
    Mardi 27 Août 2013 à 11:17

    Jolie série !
    Je n'ai pas eu cette chance d'y assister...
    Belle journée Pat

    4
    Mardi 27 Août 2013 à 15:10

    Bonjour vous deux ! c'est splendide et vos photos sont d'une nettetés extrêmes - sans doute un appareil performant ! merci pour vos explications ce n'est pas moi qui pourrai vous contredire hihi ! bisous et bon aprem !

    5
    Mardi 27 Août 2013 à 16:22

     C'est un peu comme l'exuvie de la cigale ?

    Je n'ai jamais vu celle de la libellule .

    Superbes vos photos.

    Bises

    6
    Filtre de joie
    Mardi 27 Août 2013 à 17:06

    Surement une belle surprise pour vous. Belle prise et merci de ces renseignements. Bonne soirée et bises.

    7
    Mardi 27 Août 2013 à 18:57

    Est ce que ca s'appelle aussi "exuvie" pour une libellule?

    8
    Mardi 27 Août 2013 à 19:38

    Bonsoir By Kri

    Oui tu as raison c'est le therme exact comme pour tout les annimaux qui changent de peau, insectes et serpents.

    Bonne soirée

    9
    Mardi 27 Août 2013 à 20:33

    C'est bizarre comment cela se forme,

    bises amitiés

    Nadi-33

    10
    Mardi 27 Août 2013 à 20:59

    bonsoir , merci de partager je n'avais jamais vu , bonne soirée

    11
    Mardi 27 Août 2013 à 21:50
    dani-elle

    bsr Pat & Jos, c'est génial d'assister à cette transformation! je n'avais jamais vu! bravo pour ce beau reportage! muxu

    12
    Mardi 27 Août 2013 à 22:23

    Pour Marité et Alain. Effectivement, cela s'appelle aussi exuvie pour tous les animaux qui muent. Bonne nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :