• Iguane

    Iguana iguana rhinolopha, posséde des épines rostrales (des petites cornes sur le nez). Il peut atteindre 2 m et peser jusqu'à 15 kg. Il se nourrit de fruits sucrés, feuilles, fleurs et jeunes pousses. Il se sert de sa langue pour analyser les odeurs et change de couleur selon l'environnement, il est  très bon nageur. La femelle pond de 10 à 90 oeufs, il a une durée de vie de 10 à 15 ans.


    2 commentaires
  •  

    Rat gondin

     

    Rat gondin

     

    Rat gondin

    Ragondin ou castor des marais, c'est un mammifère originaire d'Amérique du Sud introduit au XIX siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Des spécimens se seraient échappés des élevages, ou auraient été relâchés volontairement.  Il vit en milieu aquatique (marais, berges de fleuve). Il pèse en moyenne 6 kg à l'âge adulte. Il est herbivore. Il consomme des racines et des céréales. Il est classé comme nuisible pour mise à nu des berges et de l'environnement.

    (En Poitou-Charentes, sa chair est appréciée en pâté, ragoût, civet et autres recettes)  

     


    3 commentaires
  • Magot

    Je boude.

    Le magot vit en groupe. Chaque individu a une position hiérarchique. Il se nourrit de végétaux , fruits et légumes.  Zoodyssée à Chizé ( 79 )


    votre commentaire
  •  

    Rungwe

    Je me présente on m'appelle Rungwe, je suis né en juillet 2012 au zoo de Beauval, et je pèse 150 kg.

    Rungwe

    La c'est le vieux  ( e... mon pére  Limbo )

    Rungwe

    Avec ma maman N'Dala, j'effectue ma 3ème sortie d'un pas encore flageollant 

    Rungwe

    Je ne connais personne, je suis encore timide, alors je m'abrite sous ma maman. 

    Rungwe

    J'y vais, j'y vais pas.... J'hésite .

    Rungwe

    Là, je prends de l'assurance. J'imite maman fièrement. 

    Rungwe

    Je suis né par insémination artificielle, ma maman m'allaitera pendant au moins 2 ans, mais je commencerai à goûter les végétaux à partir de 6 mois.

    ((( Je suis triste d'apprendre que ma famille en Afrique subit encore les assauts des braconniers ))).


    1 commentaire
  • Photo  prise à travers la vitre de la cuisine de mes beaux parents.


    votre commentaire
  •  

    L'ours des Pyrénes

    L'ours des Pyrénes

    Photos prises à la colline aux marmottes.

     Argelés-Gazost (65)

    Il y a beaucoup à dire et à écrire sur ce plantigrade en voie de disparition.

    L'ours est en voie de disparition en France, on ne le trouve plus que dans les Pyrénées. Il resterait une vingtaine d'individus. Les mâles pèsent de 120 à 200kg et 80 à 150 kg pour la femelle. Debout un mâle peut mesurer jusqu'à 3 m de haut. Ils peuvent vivre 25 à 30 ans en liberte, plus en captivité. La femelle met bas dans sa tannière au mois de janvier - février,  1 à 3 petits de 300 gr environ et s'en occupera pendant 3 ans. L'ours est omnivore et carnivore, sa nourriture est essentiellement composée de glands, tubercules, myrtilles, fruits sauvages, miel ainsi qu'insectes, charognes, rongeurs, ovins et caprins. Le mouton ne représente qu'à peine 8% de sa nourriture. Comme le sanglier, le cerf,  le loup il n'attaque pas l'homme sauf acculé ou en danger et si on se trouve trop prés de leurs petits. Là, il faut rester calme, ne pas crier et ne pas avoir de gestes brusques, toujours regarder l'animal en se retirant doucement, le plus souvent c'est eux qui partent les premiers.

    Expérience vécue ma femme et moi à la reserve de Bruges (33), avec des sangliers.


    votre commentaire
  • Chat pêcheur

    Chat pêcheur du Zoo de Beauval. (41)

    Contrairement aux autres chats, le chat pêcheur adore l'eau. C'est un animal piscivore d'un gris bleuté, il mesure de 50 à 80 cm pour un poids allant de 5,5 à 12 kg. Il est doté d'une queue plus courte que les autres chats et de pattes légèrement palmées pour nager plus vite. Ses origines sont  l'Ile de Sumatra, l'Ile de Java et l'Asie. On le trouve aux bord des rivières ou des marais. Il a un territoire de 5 à 20 km carrés. Il mange : poissons, mollusques, petits mamifères et oiseaux. Les portées sont de 1 à 7 petits.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique